Bouches-du-Rhône

Selon la tradition, la première évangélisation de la France est passée par la Provence, et elle est venue très tôt parce qu’elle aurait été portée par des témoins directs de la vie du Christ. En effet, plusieurs disciples et proches de Jésus s’y seraient échoués quelques années seulement après la mort et la résurrection du Seigneur.

Et les traces d’une présence chrétienne antique y sont très nombreuses. Elles font mention des vies de Marie-Madeleine, sainte patronne de la Provence, de sa sœur Marthe et de son frère Lazare, le « ressuscité », qui est depuis longtemps considéré comme le premier évêque de Marseille, ainsi que de leurs compagnons Maximin, Marie-Salomé et Marie-Jacobé.

Très vite, la pérégrination de ces premiers chrétiens les emmènera vers Lugdunum (Lyon) en remontant le Rhône, et ils y formèrent une importante communauté malgré les persécutions qui ne tardèrent pas à éclater.

Bien que de nombreux siècles nous séparent, il est intéressant de découvrir que cette période présente des similitudes avec la nôtre et de voir comment les premiers chrétiens ont répondu aux défis de leur temps.

Des célébrations quotidiennes dans ces hauts lieux spirituels seront la clé de voûte de notre pèlerinage.

Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur les dates ci-dessous.

Voulez-vous vous inscrire à ce pèlerinage? Cliquez ici.