Francis Goossens

Père Francis Goossens, religieux-prêtre de la Société de Marie Marianiste (Société de Marie, sm), accompagne des pèlerinages depuis de nombreuses années. Il connaît Lourdes et Fatima comme sa poche, et vous emmène avec plaisir à la découverte et l’approfondissement.

« Depuis 1992, je suis responsable de la pastorale des pèlerinages et animateur spirituel de pèlerinages (Banneux, Beauraing, Lourdes, Terre Sainte, Rome, …), Président de l’ARS depuis 2000 (Association des Recteurs des Sanctuaires francophones de Belgique) et depuis 2006, guide spirituel de pèlerinages en Terre Sainte pour l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem et pour le Vicariat du Brabant Wallon; Aumônier de la Clinique de la Forêt de Soignes depuis 2012.

Je conçois le rôle d’accompagnateur, comme celui qui vient par « la Parole du Seigneur », dynamiser, et proposer une démarche intérieure, en essayant de rejoindre, de toucher, chaque pèlerin, là où il se trouve dans sa quête du Seigneur et sa vie spirituelle.

Parfois la motivation de certains pèlerins tient plus compte d’une conception touristique (visite de l’un ou l’autre lieu) ou se résume au besoin de faire le point, ou même de renouer avec la nature. C’est là qu’intervient le rôle de l’accompagnateur, en proposant un cheminement intérieur, pour éveiller, réveiller, nourrir  et approfondir la foi des pèlerins, que ce soit par des célébrations eucharistiques, des enseignements, des moments de prière animée, etc. »