Robrecht de Gersem

Robrecht est notre référence au sanctuaire de Lourdes. Depuis des années, il nous apporte aide et conseil en tant que bénévole avant, pendant et après nos pèlerinages à Lourdes.

« Depuis 1995, on m’a confié la tâche d’accueillir les Pèlerinages Montfort à Lourdes. Je peux ainsi accueillir les pèlerins jeunes et adultes à l’aéroport ou sur le quai de la gare.

Dès le début, de nouveaux éléments ont été fournis aux pèlerins; d’où le commentaire: « C’est maintenant la 50e fois que je viens à Lourdes, et vous m’avez laissé découvrir quelque chose de nouveau. »  Surtout les chapelles intimes de quelques communautés religieuses plaisent les pèlerins.

Je le vois comme une grande grâce de pouvoir entrer en contact avec tant de gens, d’avoir à connaître encore et encore de nouveaux pèlerins, mais aussi de pouvoir revoir au fil des ans tant de visages familiers.

Je peux même témoigner que des amitiés se sont nouées.

Lourdes n’est jamais la même et nous sommes encouragés à évoluer avec elle. Les accompagnateurs s’adaptent également.  Les pères montfortains ont déjà trouvé parmi leurs collègues des prêtres capables de leur succéder. Les quotas des pèlerinages ont également été adaptés aux inscriptions, mais le noyau reste : on vient à Lourdes pour la chose la plus importante : la grotte et la source.

Combien ne me témoignent-ils pas: « Quand je viens à la grotte, je me sens chez moi, accepté comme je suis, soutenu dans ma vie ».

C’est avec un cœur reconnaissant que je devrais pouvoir saluer à nouveau tous les pèlerins et leurs accompagnateurs et leur dire encore et encore : « soyez toujours les bienvenus à Lourdes, où vous êtes chez vous. Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous. »