Programme général Espagne

Trésors spirituels de la Castille : Madrid, Ávila, Tolède, …

18 au 23 octobre 2021 | avion | accompagnateur: l’abbé Anastas Sabwé

Pèlerinage en collaboration avec les Pèlerinages Namurois

1er jour
Décollage depuis Bruxelles le matin. Arrivée à Madrid en fin de matinée. Transfert à l’hôtel.Après-midi : visite du musée du Prado, l’une des plus grandes pinacothèques du monde, section peinture espagnole du Moyen-Âge et de la Renaissance. Balade dans le parc El Retiro à proximité du Prado, véritable oasis de verdure au coeur de Madrid. Logement pour deux nuits à Getafe.

2e jour
Visite guidée de Madrid : les célèbres places Puerta del Sol et Plaza Mayor, la très récente cathédrale de la Almudena (1993), les jardins del Mor, le couvent des Descalzas Reales, fondé au 16e siècle par Jeanne d’Autriche, fille de Charles Quint. Départ pour San Lorenzo el Real et visite de l’impressionnant monastère de l’Escurial, élevé par Philippe II au pied du mont Abantos. On y trouve un Panthéon des Rois, mais aussi le manuscrit original de l’oeuvre « Le Château intérieur » de sainte Thérèse d’Ávila, considéré comme l’un des plus importants ouvrages spirituels d’Occident.

3e jour
Départ pour Tolède, célèbre pour être une ville de métissage entre l’Occident et l’Orient, où trois cultures et trois religions réussirent à cohabiter et à échanger leurs savoirs au Moyen-Âge. Quinze conciles nationaux y furent tenus aux 6e et 7e siècle. Visite de L’Alcázar, une imposante forteresse arabe convertie en résidence à l’époque de l’empereur Charles V. Visite du monastère de San Juan de los Reyes, construit par les Rois Catholiques. Il possède un cloître carré à deux niveaux d’une beauté remarquable. Visite du quartier juif, l’un des mieux conservés du pays. La Mosquée Cristo de la Luz, très bel exemple d’art islamique. Le château de Guadamur (extérieur). Route vers Ávila. Logement pour deux nuits à Ávila.

4e jour
Visite du couvent de l’Incarnation à Ávila, où sainte Thérèse prit le voile et passa la plus grande partie de sa vie. Visite du monastère San José, qui fut la première fondation de Thérèse, en 1562. Témoignage d’un(e) carmélite sur la vie monastique d’hier et d’aujourd’hui. Visite du monastère Saint-Thomas, un complexe de trois cloîtres. La cathédrale del Salvador, édifice gothique mi-église mi-forteresse, première cathédrale gothique d’Espagne. Temps libre à Ávila.

5e jour
Route pour Alba de Tormes. Visite de la basilique inachevée de Sainte-Thérèse qui renferme son tombeau. Visite du petit musée des frères carmes. Route vers Salamanque. Visite de la cathédrale, de l’Université (extérieur), la Plaza Mayor et ses ruelles. Logement pour une nuit à Salamanque.

6e jour
Rencontre à Salamanque avec un membre d’une communauté locale, pour évoquer l’évolution du contexte religieux de l’Espagne. Départ pour Madrid. Retour en Belgique (arrivée à Bruxelles vers 22h).

Points d’attention
Pèlerinage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.
Le pèlerinage est organisé en collaboration avec les Pèlerinages Namurois. Pour ce voyage, leurs conditions générales sont d’application (pas les conditions générales des Pèlerinages Montfort). Consultez-les ici.