Programme général Grèce

6 – 16 octobre 2020 | avion | Accompagnateur: abbé Philippe Goffinet

Inscrivez-vous ici!

1er jour

En milieu de matinée, vol de Bruxelles pour Athènes. Vol interne pour Thessalonique. Arrivée et installation à l’hôtel à Thessalonique pour trois nuits.

2e jour

Découverte de Thessalonique fondée en -315, capitale de la Macédoine, ancien centre intellectuel. Paul l’a visité avec Silas et a communiqué avec les gens de cette région. Visite d’églises, des ramparts byzantins, de la Tour Blanche et du musée d’art byzantin.

3e jour

Arrêt à Kavala, l’ancienne Néapolis (où Paul est arrivé). L’apôtre Paul y fit sa première prédication évangélique sur le sol européen. Visite du forum romain, des basiliques et du théâtre (4è s. avant J.-C.), de la palestre, de la via Egnatia, du baptistère de Lydie. Court arrêt à Amphipolis, ancienne colonie des Athéniens, qui fut traversée par Paul.

4e jour

Vergina ou Aigéai a été la première capitale du royaume de Macédoine, site archéologique retrouvé en 1977. Le site UNESCO recèle des tombes princières sous tumulus renfermant de nombreux bijoux et objets précieux du 4è s. avant J.-C. Passage à Veria, ville étape des voyages de l’Apôtre des Nations, composée de 50 églises byzantines aux pieds du Mt Vermion. Installation pour deux nuits à Ioannina.

5e jour

Excursion à Dodone, le plus ancien oracle de la Grèce antique. Visite de Iaoanina, capitale de l’Épire. Découverte de la citadelle, souvenir vivant de l’occupation turque dans les Balkans et de son fameux îlot qui a su conserver d’intéressants témoignages de l’époque. Promenade dans le vieux quartier de la cité, le kastro, cerné de murailles.

6e jour

Découverte des monastères orthodoxes des Météores (UNESCO) qui furent bâtis afin d’échapper aux Turcs et aux Albanais. Seuls six monastères sont aujourd’hui en activité, ayant parfois été réoccupés après une période d’abandon. Installation pour une nuit à Arachova.

7e jour

Visite du magnifique site de Delphes, sanctuaire d’Apollon, composé du théâtre ; du stade des jeux mythiques, le mieux conservé de Grèce ; du Tholos, superbe rotonde en marbre et datant du 4è s. avant J.-C. et du musée. Continuation vers Hosios Loukas, monastère dont les mosaïques intérieures sont des exemples de l’apogée de l’art byzantin. Installation pour une nuit à Olympie.

8e jour

Visite d’Olympie, grand sanctuaire des dieux grecs. Visite de Mystra, ancienne cité de Morée fondée par les Francs, près de l’antique Sparte. Installation pour une nuit aux alentours de Nauplie.

9e jour

Visite de la cité antique de Mycènes. Découverte du théâtre d’Epidaure, véritable chefd’oeuvre d’acoustique, le plus renommé et le mieux conservé des théâtres antiques. Arrêt au canal de Corinthe. Découverte du site archéologique de Corinthe. Installation pour deux nuits à Athènes.

10e jour

Visite de l’Agora, puis de l’Aréopage : une stèle en bronze moderne rappelle que l’apôtre Paul s’adressa ici aux Athéniens pour les inviter à se convertir au Dieu dont il annonçait la bonne nouvelle. L’Acropole, dominant la ville d’Athènes, représente l’un des plus remarquables ensembles architecturaux de l’histoire de l’humanité. Temps libre et promenade dans les ruelles étroites de Plaka.

11e jour

Visite du musée d’art et de civilisation byzantin et chrétien à Athènes. Transfert à l’aéroport, vol direct pour Bruxelles. Arrivée en Belgique en début de soirée.

Points d’attentions :
Santé : ce pèlerinage est prévu pour personnes valides, autonomes, pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.

Retour