Programme Banneux Notre-Dame – Tancrémont à pied

22 août 2021 | à pied | Accompagnateurs: les Pères montfortains
Ghislain Kasereka et Aimé Kamanda

À 9h30, Ghislain et Aimé nous attendront tous à la gare de Theux. Nous quitterons la petite ville en direction du nord, en longeant le quartier de Juslenville et nous nous trouverons alors dans un paysage vallonné, caractérisé par des prairies, des haies et des chemins sinueux. 

Nous mettrons le cap en direction de Banneux Notre-Dame, où nous nous recueillerons devant la chapelle des Apparitions. La Vierge Marie y est apparue huit fois, en 1933, à une petite fille, Mariette Beco, transformant ainsi le petit village d’alors en un sanctuaire international. Nous ne quitterons pas Banneux sans avoir fait un arrêt à la chapelle du Père de Montfort.

Après notre pique-nique, nous reprendrons la route vers Tancrémont, où nous célébrerons l’Eucharistie dans la petite chapelle. Un magnifique Christ en croix du Xe siècle, connu sous l’appellation du ‘Vieux Bon Dieu’ y trône. 

Nous irons ensuite déguster un bon morceau de tarte et une tasse de café ‘Au Vieux Tancrémont’, une des pâtisseries qui font la renommée du hameau en face de la chapelle …

Sur le chemin de retour, vers Theux, nous nous arrêterons à une petite chapelle dédiée, elle aussi, au Père de Montfort. En fin d’après-midi, nous nous séparerons devant la gare de Theux.

Retour