Vision et mission

Mission

Nous voulons soutenir les gens dans leur découverte, leur approfondissement et leur renouveau de la foi, afin qu’elle soit ou devienne un choix conscient.

Fidèle à ses fondateurs, les pères montfortains, le Centre Marial s’inspire de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Il a mis toute sa vie, ses faits et gestes, entre les mains de Marie pour arriver à Jésus. Marie agit comme mère et médiatrice (en d’autres mots : intermédiaire) entre Jésus et les hommes.

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Nous voulons présenter cette spiritualité à tous ceux qui y sont ouverts parce que nous sommes convaincus qu’elle offre une réponse au désir profond de chacun d’être heureux. Nous voulons soutenir les gens dans leur découverte, leur approfondissement et leur renouveau de la foi, afin qu’elle soit ou devienne un choix conscient.

En lançant un dialogue ouvert, en posant des questions ouvertes, nous voulons être des rénovateurs de foi, tout comme Montfort l’était. Nous savons que très peu de personnes osent vraiment se consacrer à quelque chose qui n’est pas tangible et elles ont besoin d’un petit (ou d’un grand) coup dans le dos pour oser s’engager. Notre mission est de donner ses encouragements pour rendre la confiance.

À travers un large éventail d’activités, nous voulons offrir cette profonde expérience religieuse aux croyants et aux chercheurs de sens. Nous le faisons principalement par des pèlerinages et des retraites bien organisés et spirituellement bien fondés et avec une revue mensuelle contemporaine et variée qui plaît aux gens par son contenu et son langage clair. De plus, nous organisons régulièrement des réunions et des journées d’étude, et vendons des articles religieux par l’intermédiaire de la Boutique Montfort.

Vision

Nous voulons aider les gens à trouver Dieu caché dans notre prochain.

Avec Montfort comme guide, nous voulons transmettre la spiritualité mariale d’une manière contemporaine, curieuse et prospective. De nombreuses questions nécessitent une réponse. Que signifie l’apostolat marial ? Qui était Montfort ? Qu’est-ce que cela signifie annoncer la Bonne Nouvelle? Que contient-elle ? Comment est-elle pertinente pour aujourd’hui ? Comment diffuser ce message dans la pratique? Comment grandissons-nous en tant que croyants?

Lorsque nous posons ou répondons à ces questions et à d’autres questions de foi, nous nous considérons comme des chercheurs qui aiment partager leurs découvertes avec le monde. Nous tendons la main à tous ceux qui veulent chercher avec nous. Nous les aidons à se faire une idée de ce qui les appelle à se transcender et à rechercher une relation avec Dieu. Ou, comme Montfort le dit magnifiquement: nous voulons aider les gens à trouver Dieu caché dans notre prochain.

Nous sommes guidés par Marie sur ce chemin de foi. Elle est allée sur cette route en premier. Par la réflexion, la méditation et la prière, nous créons un lieu calme et réceptif en nous-mêmes. Cela lui donne l’espace pour nous montrer quel chemin nous pouvons prendre pour arriver à Jésus.

En nous référant à notre prédécesseur, Saint Louis-Marie de Montfort, nous voulons donner aux gens les moyens de devenir plus humains, semblables au Christ, en tant qu’individus et en tant que communautés.