Nous prions les uns pour les autres

Cette rubrique mensuelle de ‘Marie, Médiatrice et Reine’, dont le but est le soutien mutuel dans la prière, vise à se sentir unis en tant que membres de ‘Marie, Médiatrice et Reine’. Au début de chaque mois, après l’apparition de la revue, cette page est renouvelée.


La force de la foi de Paul et Silas

Conduits par le Saint-Esprit, Paul et Silas quittent Troas pour se rendre à Philippes, une ville du nord de la Grèce (Actes 16,16-34). Toutefois, après avoir passé quelques jours, ils furent jetés en prison, car ils chassèrent un esprit de divination. Le déroulement de la scène est relaté par Luc qui nous raconte ce qu’il advint lors de leur première nuit en prison : « Vers minuit, Paul et Silas, en prière, chantaient les louanges de Dieu ; les prisonniers les écoutaient. Tout à coup, il se produisit un si violent tremblement de terre que les fondements de la prison en furent ébranlés. À l’instant, toutes les portent s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers se détachèrent. » Ces versets symbolisent la force de la foi et de la confiance inébranlable des hommes qui ont cru au Christ ressuscité.

Avant de se retrouver en prison, ces serviteurs de Dieu ont été frappés et humiliés publiquement parce que la servante désormais guérie rapportait de gros gains à ses maîtres. Mais Paul et Silas sont restés inébranlables dans leur foi. C’est ainsi qu’au lieu de se plonger dans des lamentations interminables, dans le désespoir, ils priaient et chantaient les louanges de Dieu. Ils le faisaient avec la force de la foi que tous les prisonniers entendaient. Rayonnant de l’amour divin en rendant compte de l’espérance qui était en eux, ils avaient transcendé le découragement et la souffrance.

C’est ainsi que les portes de la prison n’ont pas pu résister  à leur prière et à leur louange. Croyant que tous les prisonniers s’étaient évadés, le geôlier décida de mettre fin à sa vie. Habités par l’amour et le pardon de Dieu, Paul et Silas, lui interdiront de passer à l’acte. Paul cria d’une voix forte : « Ne te fais aucun mal, car nous sommes tous ici ». Ils ont mis en pratique ces paroles que Paul écrivit aux Romains : « Ne te laisse pas vaincre par le mal, sois vainqueur du mal par le bien » (12, 21). Un geste qui ne laissera pas indifférent le geôlier et qui le poussera à poser une question importante à Paul et Silas : « Seigneurs, que me faut-il faire pour être sauvé ? » « Crois au Seigneur Jésus et toi et ta famille vous serez sauvés », répliquèrent Paul et Silas.

C’est ainsi que la prison se transforma en un terrain fertile pour propager la bonne nouvelle. Grâce à leur prière et leur louange qui occasionnèrent l’ouverture des portes de la prison, la conversion du geôlier, ainsi que de toute sa famille était devenue une réalité. Devant les obstacles qui veulent nous emprisonner et nous ôter la joie de vivre ou nous enfermer dans la peur du lendemain, refugions-nous auprès de Dieu dans la prière et dans l’action de grâce.  Prions les uns pour les autres.

Père Ghislain Kasereka

Intentions de prières demandées

Pour les nouveaux prêtres ordonnés en juin – Pour que je mette de l’ordre dans ma vie – Pour que ma petite-fille puisse suivre le catéchisme – Pour que je sorte du tunnel et revoie la lumière – Pour une opération majeure – Pour une personne en dépression – Pour que mes filles, beau-fils, petit-fils retrouvent une bonne entente entre eux – Pour soutenir une jeune couple de ma famille dont la jeune femme vient d’apprendre qu’elle a un cancer sévère d’un sein – Pour l’amélioration de la bronchite – Pour ma sœur, qui avait des problèmes avec ses enfants – Pour mon mari qui ne sait presque plus marché – Pour la guérison d’un abonné opéré du cœur – Pour que ma relation sentimentale soit juste – Pour mon petit-fils qui fait une très forte dépression – Pour la santé de mon époux dialysé et pour moi-même – Pour ma petite-fille, pour qu’elle se réconcilie avec ses parents suite au décès d’un enfant – Pour mon frère démoralisé et dépressif – Pour la première communion de ma petite-nièce – Pour mon petit-fils qui tousse très fort – Pour tous les pèlerins des diocèses de Tournai et Namur qui iront saluer Notre-Dame en mai – Pour mon voisin qui a une tumeur au cerveau – Pour que mes deux petits-enfants trouvent un emploi – Pour la guérison psychologique de mon fils qui a de graves problèmes familiaux – Pour qu’un ami trouve travail stable – Pour mon beau-fils – Pour que ma fille retrouve la joie de vivre.

remerciement : VIELSALM – RUMES – PONT-A-CELLES : Saint-Antoine.

Liste clôturée le 1 juin 2019.

Nous prions pour nos défunts

ANDREAU : Mme Thérèse Denis-Alglave – BAMBOIS : Mme Marie-Rose Pessleux – BOSSUT-GOTTECHAIN : Mme Georgette Delruelle – BRUXELLES : Mme Simone Kesler-Pinnoy, déléguée – BUVRINNES : M. René Navez ; Mme Gailliez – COUVIN : Mme Anciaux-Dujardin – ETHE : Mme Marie-Thérèse Dauphin-Bâlon – HAINE-SAINT-PAUL : Mme Julienne Mainil-Hullaert – JAMBES : Mme Jacqueline Mouillard-Naret – LA HULPE : Sr. Maria Scoubeau ; Sr. Geneviève – LA LOUVIÈRE : Mme Eva De Vos-Pase – LIBRAMONT-CHEVIGNY : M. Richard Joris – LIMAL : M. Jules Gavache – LUTTRE : Mme Marguerite Daffe-Gilles – MONTIGNIES-SUR-SAMBRE : M. Fernand Steinier – MORMONT : M. Robert Ponsard, délégué – MOUSCRON : Mme Georgette Vanbellaiengh-Vanbraekel – NAMÊCHE : Mme Gabrielle Vosse-Smal – NASSOGNE : Mme Annie-Marie Walhain-Servais – NETHEN : M. Dominique Lawalrée, oblat dominicain – OBIX : M. Urbain Pollet – QUÉVY-LE-PETIT : Mme Marguerite Godart-Wauquier – RIXENSART : Mme Rica Minne-Israël – SART-RISBART-INCOURT : M. Emile Flemal – STAVELOT : M. Fulgence Lambert – STEENKERQUE : M. Paul De Boe – TILLET : Mme Thérèse Dendauw-Marmignon – VEDRIN : M. Gaston Magnette – VISÉ : Mme Hélène Lambert-Humblet – WARDIN : Mme Esther Nicolas-Reyter – XHORIS : M. Eric Venneman.