Nous prions les uns pour les autres

Cette rubrique mensuelle de ‘Marie, Médiatrice et Reine’, dont le but est le soutien mutuel dans la prière, vise à se sentir unis en tant que membres de ‘Marie, Médiatrice et Reine’. Au début de chaque mois, après l’apparition de la revue, cette page est renouvelée.


La prière dans la vie de Jésus

En jetant un regard sur la vie de Jésus, nous constatons que pour Lui la prière était indispensable. Avant de prendre de grandes décisions, notre Sauveur donnait la priorité à la prière. L’épisode qui relate le choix des apôtres, est très éloquent sur ce point : « Or, en ces jours-là, Il s’en alla dans la montagne pour prier, et Il passa toute la nuit à prier Dieu. Puis, le jour venu, Il appela ses disciples et en choisit douze, auxquels Il donna le nom d’apôtres » (Lc 6, 12-13).

Dans la vie de prière de Jésus, les autres occupaient une place non négligeable. Pour le Seigneur, la prière était non seulement un moment propice de dialoguer avec son Père, mais aussi une opportunité pour le Fils de l’homme, de présenter le quotidien de son entourage  au Père céleste. Le Seigneur dit : « Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamé, pour vous cribler comme le froment ; mais J’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères. » (Lc 22, 31-32). Avant d’apprendre à ses disciples comment prier, Jésus lui-même était en pleine prière (cf. Lc 11, 1). Il nous montre comment l’exemple est un terrain très fertile pour un enseignant. C’est aussi en pleine prière que la transfiguration du Seigneur a eu lieu : « Or, environ huit jours après cet entretien, prenant avec lui Pierre, Jean et Jacques, Il gravit la montagne pour y prier. Et pendant qu’Il priait, l’aspect de son visage changea, et ses vêtements devinrent d’une blancheur fulgurante. » (Lc 9, 28-29). Jésus était un homme de prière et son exemple nous enseigne que la prière doit toujours demeurer dans nos cœurs et sur nos lèvres. En priant sans cesse, nous serons en train de marcher sur les traces de notre maitre, le Christ. « Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; tout disciple accompli sera comme son maître » (Lc 6, 40).

Pour devenir des témoins indiscutables du Christ à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux confins de la terre (cfr. Ac 1, 8), les apôtres diminué en nombre (sans Judas Iscariote), se trouvent au cénacle en pleine prière dans l’attente de l’Esprit-Saint, don promis par le Christ ressuscité. Accompagnés par Marie, la mère du Sauveur, tous d’un même cœur étaient assidus à la prière (Ac 1, 12-14). Du Jourdain au calvaire, les saintes écritures, nous présente Jésus Christ comme étant un homme de prière. Etant à sa suite, c’est dans la prière que nous puiserons les énergies nécessaires pour proclamer les merveilles de Dieu. C’est en restant en dialogue avec notre Père céleste et en union avec la Vierge Marie que nous serons en mesure d’intercéder pour toute l’humanité, de compatir avec nos frères et sœurs en détresse et de partager leur joie.

Les dates de la neuvaine :

  • Pour le mois de mai : du 13 (N-D de Fatima) au 21 mai
  • Pour le mois de juin : du 10 (Marie, Mère de l’Eglise) au 18 juin

Ghislain Kasereka

Intentions de prières demandées

Pour que je trouve une bonne école pour ma fille – Pour le mari d’une déléguée qui a été gravement opéré du cœur et qui a un cancer – Pour une déléguée très fatiguée et qui arrive au bout de son courage, que Marie continue de la soutenir – Pour la santé du beau-fils et de la famille – Pour que la paix revienne avec les enfants et les petits-enfants – Pour un jeune homme de 26 ans qui est dans le coma suite à un accident de skis.

En remerciment : FRAMERIES – AUDERGHEM : Merci à Marie pour la nette amélioration de l’état de santé de ma sœur – Merci à Marie qui a exaucé ma prière – FLAVION : Merci à Marie pour ma guérison.

Liste clôturée le 5 avril 2019.

Nous prions pour nos défunts

AUVELAIS : Mme Lucette Toussaint-Lebrun – BONCELLES : Mme Ida Beelen-Van Boexlaer ;  Mme Lobet-Lorphevre  – BOUSVAL : Mme Colette Simon-Mathy – BRASMENIL : Mme Monique Tetelain – BRAY : M. Camille Bailly – GENVAL : M. Jules Lemaire – HAULCHIN : Mme Rolande Debosscher – HYON : Mme Monique Onderbeke – FELUY : Mme Bruyenbroeck-Neukermans – GEMBLOUX : Mme Céline Montfort-Jandrain – HYON : Mme Monique Onderbeke – LÉGLISE, Rancimont : Mme Denise Van Quaethem-Janssens – LÉGLISE, Wittimont : Mme Joséphine Nicolas-Chenot – LEUZE-LONGCHAMPS : Mme Nicole Tahon – MALMEDY : Mme Maria Jamar-Muller – OCHAMPS : M. Joseph Bouillon – PIPAIX : Mme Hermance Degouys-Deronne – PONDRÔME : M. Jean-Pierre Dubois – TRANSINNE : M. Gustave Jacques ; M. Joseph Nicolay – WAREMME : Mme Andrée Pallen-Salle.