Lourdes

13 – 17 septembre 2021 | avion | accompagnateur: père Daniel-Marie Ramiro-Gonzales

À Lourdes, de grands efforts ont été faits pour accueillir les pèlerins en toute sécurité. Nous y sommes attendus tels que nous sommes, avec joie et sollicitude. Marie nous y invite, nous, simples mortels. Elle n’est pas seulement une messagère mais elle veut surtout créer ou renforcer des liens avec nous, comme elle l’a fait avec Bernadette.

Pour Bernadette l’événement des apparitions ne s’est pas limité aux dix-huit rencontres à la grotte. Les liens intimes qui s’y sont tissés ont soutenu Bernadette bien des années après les apparitions, voire durant toute sa vie. C’est ainsi que Marie a transformé une simple fille, avec une foi enfantine, en une femme forte puis plus tard en une religieuse héroïque.

Avec les mots: ‘Je suis l’Immaculée Conception’, l’apparition a dit qui elle est, son être le plus profond : ‘Je suis le résultat de l’œuvre de Dieu en moi’. Ce faisant, elle exprimait un aspect important du message qu’elle est venue nous délivrer : Dieu veut agir en chacun de nous pour nous enrichir profondément.

À Lourdes, Marie nous guide vers la Source, vers Dieu, qui nous donne des énergies nouvelles, et elle nous rappelle qu’Il est avec nous. Comme tant de choses dans le monde ne tournent pas rond, nous L’oublions parfois. Nous aimons aller à Lourdes parce que Marie, avec sa tendresse maternelle, écoute ce que nous avons sur le cœur. Elle veut nous fortifier comme elle l’a fait pour Bernadette.

Avec saint Louis-Marie de Montfort pour guide, les Pèlerinages-Montfort vous conduiront vers la Source où Marie agit. 

PROGRAMME GENERAL

À Lourdes, nous participons à toutes les grandes cérémonies du sanctuaire, en prenant en compte les éventuelles mesures : la célébration internationale de l’Eucharistie, la procession du Saint-Sacrement avec l’adoration dans la basilique souterraine de Saint Pie X et bien sûr à la procession aux flambeaux pleine d’atmosphère.
En outre, nous offrons nos propres activités telles que la présence à la Grotte, un parcours sur les traces spirituelles de Bernadette, une visite aux centres d’accueil pour les malades, la célébration quotidienne de l’eucharistie, le chemin de croix, une célébration de la pénitence et le chemin de foi à la Cité-Secours. Nous clôturons le pèlerinage par le renouvellement de nos promesses baptismales selon l’enseignement du père de Montfort.